Le 14 juin 2018, le coup d’envoi de la coupe du monde sera donné. L’équipe de France - on l'espère ! - ne sera pas la seule grande gagnante de ce tournoi. En France, de nombreux secteurs d’activités bénéficient aussi de l'engouement international pour cet évènement. Mais l'impact est-il aussi bénéfique pour les voyageurs d'affaires ? Dossier !
Les impacts sur l'industrie française
Dans le carré gagnant, on retrouve en tête les chaînes télévisées ayant obtenu les droits pour diffuser les matchs, les entreprises de paris sportifs mais aussi le secteur de l’audiovisuel et évidemment les bars et restaurants !
TF1 et beIN Sports ont dépensé plus de 130 millions d’euros chacun pour pouvoir diffuser les matchs tout au long de ces deux mois. Le retour sur investissements sera important puisque les revenus publicitaires sont, eux, estimés à des dizaines de millions d’euros.
Dans les phases de poule et encore plus à l’approche de la finale, les plus grandes marques s’arrachent les quelques minutes de publicités avant, pendant et en fin de match. Quelques dizaines de secondes peuvent rapporter plusieurs centaines de milliers d’euros à ces chaînes, à quoi s’ajoute la hausse des abonnements pour beIN Sports qui propose une offre sans engagement à partir de 15 euros.
Les paris sportifs en ligne ou traditionnels sont aussi en forte hausse en France lors de ce type d'événement. D’après certaines estimations environ 400 millions d’euros devrait être pariés en France lors des deux mois de compétition.
Certains sites surfent sur la folie des prévisions en proposant des compétitions privées: en famille, entre amis ou entre collègues ! C'est le cas de ScoreCast qui vous invite à vous challenger : alors, qui aura les meilleurs pronostics ?
Les grandes enseignes d'électroménagers ont aussi conscience de l’impact que peut avoir une coupe du monde sur le chiffre d’affaires. De nombreuses promotions font leur apparition dans les rayons pour booster les ventes de certains produits phares tels que les télévisions, barbecues ou encore tireuses à bière.
Enfin, les bars et restaurant voient aussi leur fréquentation grimper lors de ce type d’actualité souvent propice aux rencontres et aux verres entre amis. Lors de la dernière coupe du monde, certains bars avaient réalisé près d’un tiers de leur revenu annuel.
Que ce soit pour la Russie qui va voir son nombre de visiteurs augmenter fortement ou pour la France comme nous venons de le constater, les retombées économiques sont nombreuses.
Les conséquences pour les voyageurs d’affaires se déplaçant en Russie
La coupe du monde a un impact direct sur le voyageur d’affaires. Les réservations et les prix des hôtels et des vols augmentent fortement durant cette période car la demande est plus importante que l’offre. Les fournisseurs ont donc tendance à gonfler les prix pour plus de bénéfice. Cette pratique est appelée le Yield Management.
Focus sur la pratique du Yield Management
Selon Définitions-Marketing : le yield management consiste à maximiser le chiffre d’affaires ou, encore mieux, la marge générée, en jouant principalement sur les combinaisons de variables prix et de taux d’occupation (chambres, sièges d’avion ou de train, place de spectacles, etc.).
Dans le cadre des voyages d’affaires, si une entreprise a un contrat avec un hôtelier spécifique, les collaborateurs bénéficieront tout au long de l’année de tarifs négociés plus compétitifs que sur les sites grands publics. Ces tarifs vont lui permettre d’avoir accès à certaines typologies de chambres, et ainsi bénéficier d’une garantie d’hébergement durant une période donnée. Cependant les hôteliers peuvent ajouter une clause au contrat et exiger de garder des chambres à disposition de leur clientèle loisirs sur certaines dates. On appelle cette pratique le “black out dates” : l’hôtelier ferme les disponibilités des chambres à la clientèle affaires car il sait qu’il va les vendre à un meilleur prix à sa clientèle loisirs. Cela peut être le cas par exemple pour des jours de fêtes comme la Saint-Valentin mais aussi pour la coupe du monde. Si un voyage d’affaires est prévu dans l’une des villes recevant les matchs, l’entreprise sera alors obligée de réserver une chambre en prix public plus élevé.
La solution pour les voyageurs d'affaires
La meilleure arme contre ces augmentations tarifaires dues à des événements ponctuels est l’anticipation. Ces genres de forts événements ont l’avantage d’être prévus à l’avance : nous avons la possibilité en tant que professionnels de connaître la ville d’accueil et les dates plus ou moins exactes des rencontres. Cet avantage permet une meilleure visibilité sur les réservations, et une adaptation de la politique voyages en fonction, dans le but de faire des économies.
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