Afin de réaliser notre article, nous avons mené une veille qui nous amène à citer quelques acteurs à titre d’exemple. Nous avons jugé important de vous donner des exemples concrets afin de vous inspirer et de vous accompagner dans la poursuite de l'activité malgré la crise sanitaire.
“L’outil de vidéoconférence Zoom a atteint une capitalisation boursière supérieure à celle des 7 plus grandes compagnies aériennes combinées”¹
Un chiffre qui prouve la croissance du secteur technologique dans un contexte de crise sanitaire, là où la majorité des secteurs fait face à une baisse importante de l’activité.
Le confinement ainsi que les mesures à respecter ont conduit une grande partie de la population à poursuivre son activité professionnelle à distance. Le télétravail ainsi que le maintien des relations professionnelles ont pu être possibles grâce aux solutions apportées par la technologie.
Les outils de visioconférence, les plateformes de communication… mais pas que ! Chaque entreprise a dû apprendre à s’organiser et tirer profit de la technologie pour tenter de s’adapter au mieux aux conditions particulières de cette période.
Concernant le secteur du #BusinessTravel, de nombreux acteurs ont dû créer, enrichir ou adapter leurs solutions technologiques afin de :
Transmettre la bonne information :
"Dans quel pays les voyageurs ont-ils le droit de se déplacer ? Sous quelles conditions ?"
Il est difficile pour les voyageurs et pour l’entreprise de s’y retrouver face à une information qui évolue chaque jour.
Les acteurs du secteur doivent être capables d’accompagner et de répondre aux interrogations de l’entreprise et de ses salariés sur l’autorisation des déplacements, dans un contexte évoluant quotidiennement.
Assurer la sécurité des voyageurs :
Dans un contexte à risque, les organismes liés à la sécurité sont les plus sollicités : rapatriement, prévention des risques, traçabilité, des notions clés pour le bien être du collaborateur et la responsabilité de l’entreprise.
Renforcer la relation client :
Un contexte de crise qui paradoxalement rapproche les fournisseurs et leurs clients. C’est le moment “idéal” pour le fournisseur de renforcer sa relation avec son client et de lui prouver sa valeur ajoutée. C’est également un moment important pour les acheteurs afin qu’ils puissent s’assurer de la bonne santé financière et opérationnelle de leurs fournisseurs.
Maintenir l’activité :
Pour survivre il faut suivre les tendances, se diversifier et parfois se réinventer. C’est le cas de certains acteurs pour qui la technologie n’est pas au cœur de leurs activités mais qui sont aujourd’hui capables de s’en servir pour soutenir la productivité de l’entreprise (revoir son modèle économique, proposer de nouveaux services…)
Aider à préparer l’avenir :
Maintenir son activité c’est aussi être visionnaire. Chaque fournisseur doit être capable de voir plus loin et d’accompagner les entreprises sur "l’après COVID". L’avenir peut même s’avérer être une opportunité pour certains d’entre eux en apportant des solutions aux problématiques futures : contrôle, reporting, économies.
Agence de voyages, acteurs du transport, outils de réservation et acteurs liés à la sécurité du voyageur : Quelles solutions proposées par l’ensemble du secteur pour répondre à ces différents sujets ?
Agences de voyages
Rassurant, informatif et disponible, l’agent de voyages en tant qu’humain joue un rôle primordial dans ce contexte. Afin d’accompagner davantage les entreprises durant cette période, certaines agences se sont aussi penchées vers la technologie :
La TMC Egencia a développé un outil de reporting spécifique au contexte COVID. Lorsque la crise sanitaire s’est amplifiée et que les voyageurs du monde entier ont dû retourner dans leurs pays d’origine, l’agence a lancé son centre de reporting intégré dans Egencia Analytics Studios afin d’aider l’entreprise à garder une visibilité sur les déplacements des salariés.²
La TMC TravelPerk a racheté la société ALBATROSS (Éditeur d'API) qui a mis en place une API afin de fournir en temps réel les informations sur les restrictions de voyages dans les différents pays.
Acteurs du transport
Malgré une baisse de l’activité des transporteurs, certains moyens de transport restent incontournables. Aux acteurs de s’adapter à la situation en respectant les mesures sanitaires, toujours grâce aux solutions technologiques :
Uber for Business a fait évoluer son application afin de communiquer les mesures à respecter (port du masque par exemple), en supprimant certains produits comme le Uber Pool (uber partagé), en intégrant de nouvelles fonctionnalités telle que la vérification du port du masque ainsi qu’un nouveau paramétrage adapté à la politique de l’entreprise : autoriser uniquement les trajets domicile / travail pour les salariés.⁴
Freenow qui concentre plus d’acteurs et fait aussi évoluer son application.
Certains aéroports ont revu les étapes d’embarquement avec le smartphone comme seul allié du voyageur. L’enregistrement, l’impression du ticket bagage, la déclaration de perte de bagage : tout est désormais possible via le mobile afin d’éviter les contacts humains.⁵
Outils de réservation
Les outils de réservation comme les plateformes hôtelières ou bien les SBT (Self booking tool) sont des acteurs qui ont déjà construit leurs activités autour de la technologie. Cependant, même pour eux, il a été indispensable de faire évoluer leurs produits :
Les différents outils de réservation ont dû adapter leurs technologies afin de faire remonter les bonnes informations. Les prestations proposées sur les plateformes doivent être contrôlées et vérifiées avant d’être visibles sur les outils. De plus, des alertes ou onglets supplémentaires ont été ajoutés pour accompagner au mieux les voyageurs sur toutes informations relatives au contexte.⁶
Par exemple, CDS a créé un indicateur COVID pour apporter une information supplémentaire au moment de la réservation d'un hébergement.
Acteurs liés à la sécurité
Tout comme les outils de réservation, les acteurs liés à la sécurité, tels que International SOS et SSF (Scutum Security First) sont des acteurs au cœur de la technologie qui ont dû s'adapter avec le contexte. D’autant plus que leur rôle principal est d’assurer la sécurité des salariés.
International SOS propose un site d’informations spécifique COVID pour ses clients afin de partager toutes les restrictions (couvre-feu, test obligatoire) par pays. De la même manière, iSOS a fait évoluer tous ces outils afin de répondre au mieux au bien être du collaborateur ainsi qu’à la responsabilité de l’entreprise.
Par exemple, un système de score d’impact est mis en place pour évaluer l’impact du COVID sur un pays afin d’aider à la prise de décision pour déterminer si un voyage est essentiel ou non. iSOS propose également des formations en ligne pour ses partenaires.
Associations professionnelles
Les associations professionnelles ont repensé leurs activités, l’organisation des évènements en présentiel étant très fortement limitée.
AFTM (Association Française du Travel Management) renforce son programme de Webinar avec des sujets multiples et variés (sujets de fonds et d’actualités, prise de parole des fournisseurs…)
GBTA (Global Business Travel Association) organise également des évènements en ligne sur des sujets de fonds comme les moyens de paiements. Le format plait car le nombre de participants est important voire supérieur aux événements physiques précédemment organisés.
APECA (Association des Professionnels Européens de la Carte d'Achat) association spécialisée dans la performance des achats publics, renforce sa présence et propose des parcours de formations spécifiques pour les adhérents (RSE, commande public, mobilité) pour permettre au plus grand nombre d’attaquer les marchés publics et d'être moins impactés par la crise actuelle.
Il est important pour le secteur d’essayer de s’adapter et de répondre rapidement aux attentes clients quelle que soit la situation à laquelle il fait face. Cette adaptabilité peut véritablement être une opportunité pour les acteurs qui font évoluer intelligemment leur activité.
¹Source : TomTravel
²Source : Egencia
³Source : Tom Travel
⁴Source : Webinar AFTM
⁵Source : Bilan
⁶Source : Webinar AFTM
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